Poster un commentaire

La Sainte Couronne moquée à la télévision autrichienne

On peut désormais le dire : Trop, c’est trop ! Les choses paraissent certes toujours plus légères avec une dose d’humour mais aujourd’hui, le fameux débat « Peut-on rire de tout ? » revient en mémoire : des « humoristes » de la télévision autrichienne ÖRF ont trouvé judicieux de se moquer ouvertement et tourner la Sainte Couronne de Hongrie en ridicule devant l’ambassadeur hongrois à Vienne.

Alors que la mode des médias internationaux est de plus en plus tournée vers la diffamation et l’insulte envers la Hongrie, c’est cette fois la télévision autrichienne qui n’a pas dérogé à la règle. Dans le cadre de l’émission Wir Staatskünstler, trois humoristes ont voulu savoir si le fait de se moquer de symboles nationaux hongrois constituaient effectivement un délit. Pour cela, en présence de l’ambassadeur de Hongrie, ils ont utilisé une copie en plastique de la Sainte Couronne pour faire des singeries pitoyables de très mauvais goût.

Vivement critiqué pour ne pas avoir adopté une position plus ferme en direct, l’ambassadeur Szalay-Bobrovniczky Vince s’est défendu en disant que le montage de l’émission a omis de montrer les remarques qu’il a formulé aux humoristes. Jeudi, le parti national radical Jobbik a demandé le retour de l’ambassadeur car il n’a pas réagi « de façon adéquate » pendant qu’un des symboles de l’État hongrois était tourné en ridicule.

Fait étonnant, même le Parti Communiste des Travailleurs Hongrois (MKMP) a condamné l’humiliation de la Sainte Couronne : en s’attaquant à un symbole national, c’est à la Hongrie elle-même que s’en sont pris les humoristes selon le parti. L’ambassade hongroise de Vienne a très vite réagi en essayant de calmer le jeu : cette « pitoyable moquerie ne doit pas interférer dans la relation amicale traditionnelle entre la Hongrie et l’Autriche ».

On pourrait alors se dire que les Hongrois s’agitent pour rien, qu’ils n’ont pas d’humour et qu’ils devraient prendre cela à la légère. Cependant, il est très différent de se moquer des clichés, des coutumes ou de la langue d’un pays que de ses symboles nationaux. Les Français riraient-ils si par exemple, Marianne était affichée en prostituée ? Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un média étranger tente « d’humoriser » sur la Hongrie, sans succès.

Désinformer sur la Hongrie, une mode courante ces derniers temps

Les médias européens se sont peut être donné le mot. Toujours est-il que partout sur le vieux continent (et même au-delà), on peut lire dans le presse un certain nombre de choses superficielles, erronées, incomplètes et parfois même totalement fausses sur le Pays des Magyars. Ainsi, des « bandes néonazis feraient la loi dans les rues de Budapest » selon un journal canadien et des documentaires suédois et germanophones. Un dessin-animé allemand destinés aux enfants expliquait à quel point la Hongrie était le bonnet d’âne de l’Europe. Sans parler des multiples reportages français unilatéraux et en décalage total avec la réalité. Tout cela contribue à véhiculer une image négative, voire même dangereuse de la Hongrie partout dans le monde.

© Hongrie Infos – avec Magyar Nemzet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.