Poster un commentaire

Football : Zalaegerszeg s’offre la Coupe de Hongrie en prolongation

Mercredi soir, la Puskás Aréna accueillait une rencontre des plus inattendues en finale de la Coupe de Hongrie : Budafok, une équipe de deuxième division, défiait Zalaegerszeg. Quatre-vingt-dix minutes n’ont pas suffi pour départager les deux protagonistes et alors que l’on se préparait à une séance de tirs aux buts, le ZTE a marqué deux buts grâce à de jeunes joueurs pour offrir le premier trophée au club…et un billet pour la coupe d’Europe !

25 000 spectateurs pour une affiche inédite

Ce n’est certainement pas le duel que l’on attendait cette année. Budafok, le petit poucet de la saison, a enchaîné les succès jusqu’à s’imposer très facilement contre le Vasas en demi-finale et jouer ainsi sa première finale de Coupe de Hongrie. Le club du 22e arrondissement de la capitale était accompagné de plusieurs milliers de supporters dont certains sont arrivés dans un tramway spécialement affrété pour l’occasion. A l’intérieur du stade, ils ont affiché une banderole « Continuons d’écrire l’histoire ! »

Néanmoins, c’est des chants des fans de Zalaegerszeg qu’a résonné la Puskás Aréna avec une très large majorité de supporters habillés en bleu dans les tribunes qui sont arrivés en train à la gare de Keleti, non loin de là, et ont défilé munis de fumigènes. L’équipe du milieu de tableau en OTP Bank Liga s’était qualifiée en prolongation face au Puskás Akadémia avant le licenciement de son entraîneur Ricardo Moniz en raison d’une mauvaise série en championnat. L’arrivée de Boér Gábor sur le banc a été synonyme de victoire contre Mezőkövesd.

Des combats mais peu d’occasions

La rencontre en elle-même n’a pas été d’un niveau extraordinaire du tout, les deux équipes se sont plutôt livré une lutte acharnée sans se créer de grosses opportunités. Dans ce combat, la fatigue s’est faite peu à peu sentir, surtout du côté de Budafok qui n’est pas habitué à ce genre de matchs. Malgré cela, Zalaegerszeg n’a pas non plus réussi à trouver la faille dans la défense bien organisée du BMTE. Les 90 minutes se sont donc écoulées sans but.

Deux pépites de deux jeunes talents

En prolongation, Budafok a été privé de son meilleur joueur (et accessoirement meilleur buteur de cette saison de Coupe de Hongrie avec 6 réalisations) Beke Péter, auteur d’un triplé contre le Vasas, contraint d’être remplacé à cause d’une blessure. Les arrêts de jeu se sont multipliés en raison de soins devant être apportés à cause de crampes, signes d’une fatigue physique accrue pour les joueurs de Budafok. Finalement, alors que l’outsider pouvait espérer aller aux tirs aux buts, Zalaegerszeg a profité d’un balbutiement de la défense adverse pour ouvrir le score grâce à Németh Dániel, dans un angle très restreint côté droit, à la 117e minute. Pour couronner ce sacre, Szalay Szabolcs a marqué un magnifique but sur coup franc dans les derniers instants.

Ce sont donc deux jeunes joueurs, âgés de 19 et 21 ans, entrés sur le terrain en prolongation, qui ont offert sa première Coupe de Hongrie au ZTE ainsi qu’un billet pour le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.

L’issue peut sembler cruelle pour Budafok qui a très bien résisté face à une équipe de première division mais la différence de niveau, justement, et d’expérience a tout de même profité à Zalaegerszeg qui n’a pas non plus joué le meilleur match de sa saison.

COUPE DE HONGRIE 2022/2023 (MOL MAGYAR KUPA), FINALE
BUDAFOKI MTE–ZALAEGERSZEGI TE 0–2 (0-0, 0-0)
Budapest
, Puskás Aréna, 24 152 spectateurs. Arbitre principal : Vad II
Buteurs : Németh D. (117), Szalay (120+2)

LE PARCOURS DE BUDAFOK
8e tour
: Nyergesújfalu (4e div.)–Budafok 1–2
16e de finale : Budafok–Szeged-Csanád (NB II) 1–0 (a.p.)
8e de finale : Iváncsa (NB III)–Budafok 1–2
Quart de finale : Budafok–Kisvárda (NB I) 2–0
Demi-finale : Budafok–Vasas (NB I) 3–0

LE PARCOURS DE ZALAEGERSZEG
8e tour : Kaposvár (NB III)–Zalaegerszeg 0–2
16e de finale : Kazincbarcika (NB II)–Zalaegerszeg 0–2
8e de finale : Békéscsaba (NB II)–Zalaegerszeg 0–2
Quart de finale : Mezőkövesd (NB I)–Zalaegerszeg 1–4
Demi-finale : Zalaegerszeg–Puskás Akadémia (NB I) 1–0 (a.p.)

Le Zalaegerszegi TE remporte la première Coupe de Hongrie de son histoire (Photo : MTI/Koszticsák Szilárd)

« Un match difficile malgré la différence de division »

L’entraîneur de Zalaegerszeg, Boér Gábor a déclaré s’être attendu à un match très difficile malgré la différence de division entre les deux équipes :

« Nous appréhendions la rencontre et on aurait dit que nos joueurs manquaient de confiance mais il ont prouvé qu’ils étaient de grands sportifs ».

Il espérait que son équipe allait prendre le dessus physiquement en prolongation, ce qui a effectivement été le cas. Il explique la rentrée du buteur Németh Dániel par la nécessité, à ce moment-là, d’évoluer avec un attaquant plus mobile face aux défenseurs de Budafok de plus en plus fatigués. « Chapeau bas à Budafok parce qu’on a eu de la chance aussi mais on a fait beaucoup pour en avoir. Je suis content que nous ayons pu couronner la partie ».

« Je vais marquer, je te le jure ! »

« Il y a eu moment drôle. Ayant un peu d’expérience, j’ai dit à Szalay Szabolcs de frapper le coup-franc vers le point de corner pour y garder le ballon intelligemment. Lui a répondu que non, puis je lui ai dit d’accord mais alors qu’il marque sinon il y aurait un contre. Je vais marquer, je te le jure, m’a-t-il dit et on pouvait le croire car il a une technique de tir incroyable », a confié le capitaine du ZTE, Kálnoki-Kis Dávid sur les instants avant le deuxième but.

« Un souvenir éternel même si la plaie est douloureuse »

D’après Mátyus János, le technicien de Budafok, cette finale de Coupe restera un souvenir éternel pour le club même si « la plaie est encore très douloureuse ». Selon lui, « nous avons peut-être eu plus d’occasions dangereuses que notre adversaire en première période, cela s’est rééquilibré en deuxième puis le ZTE nous a surpassés en prolongation. Seules quelques minutes nous séparaient d’une séance de tirs aux buts et pour que nous puissions créer la surprise. Nous voulions à tout prix éviter la prolongation car le niveau de force de Zalaegerszeg est remarquable ».

« Fiers d’avoir emmené le match en prolongation »

Le gardien du BMTE, Gundel-Takács Bence a expliqué que « nous pouvons être très fiers d’avoir emmené le match en prolongation en étant une équipe de NB II. Nous sommes évidemment déçus car puisque nous étions là, si près du but, nous voulions gagner. C’est la vie, nous espérons avoir d’autres occasions de remporter des trophées à l’avenir ».

Hongrie Actuelle – avec Nemzeti Sport et MTI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.