Poster un commentaire

Football : Ferencváros gagne le derby, Paks renverse Kecskemét dans un match à cinq buts – les résultats de la 29e journée

Cette journée de championnat a été très prolifique en buts avec 23 réalisations et au moins deux par matchs. Le derby de Budapest a été remporté par Ferencváros tandis que Paks est allé s’imposer à Kecskemét malgré avoir été mené de deux buts. Le Puskás Akadémia n’a obtenu qu’un point contre la lanterne rouge.

Derby : Újpest a donné chèrement sa peau

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un derby de Budapest aussi haletant : plus de 11 000 personnes dans le stade Szusza Ferenc, une équipe locale en confiance après quatre matchs sans défaite et un champion en titre à la peine qui ne devait plus perdre de points.

Photo : MTI/Illyés Tibor

Profitant de sa titularisation, le Bosnien Amer Gojak a joué les premiers rôles côté vert et blanc. D’abord, au début de la première période, il a marqué un bijou dans la lucarne gauche pour ouvrir le score. Mais avant la pause, Újpest a égalisé grâce à Gouré, quelque peu oublié côté gauche par la défense du FTC. Malgré une possession de balle inférieure, c’est Ferencváros qui s’est créé des occasions. Gojak a de nouveau marqué un beau but de la distance puis le jeune Lisztes Krisztián a donné deux longueurs d’avance au champion en titre.

Décidément, l’attaquant de 17 ans est sur un nuage : il a marqué au moins un but à chaque fois qu’il est rentré sur le terrain : un doublé contre Fehérvár, un but décisif face au Vasas et maintenant le but de la victoire.

L’étau s’est un peu resserré en fin de partie après un but plein d’audace de Simon Krisztián mais Újpest n’a pas réussi à égaliser dans les arrêts de jeu. Ferencváros a signé sa treizième victoire de suite face à son rival budapestois, dans un match équilibré et d’un bon niveau, pour le 238e derby en championnat. Le dernier succès des Violet et Blanc contre le FTC remonte à 2015…

ÚJPEST FC–FERENCVÁROSI TC 2–3 (1-1)
Budapest
, Szusza Ferenc Stadion, 11 109 spectateurs. Arbitre principal : Bogár
Buteurs : Gouré (42e), Simon K. (90+3) – Gojak (24e, 53e), Lisztes (60e)

« Les garçons ont superbement réalisé ce que j’avais demandé. Ce n’était pas notre meilleur match nous avons été efficaces et intelligents. Újpest est dans une bonne passe et a pu jouer avec le plein de confiance, à domicile de surcroît, ils ont tout donné contre nous. Mais je le répète, nous avons réalisé ce que nous avions prévu, je suis content que nous ayons gagné », a déclaré l’entraîneur de Ferencváros Stanislav Cherchesov.

Le technicien serbe d’Újpest, Nebojša Vignjević, qui a essuyé son premier revers depuis son retour sur le banc violet et blanc, a souligné que « nous avons joué un très bon match et nos supporters méritent un immense merci pour nous avoir soutenus sans interruption jusqu’au bout. Ferencváros est une équipe très dangereuse, la meilleure du championnat hongrois, avec des joueurs d’une excellente qualité, si nous leur donnons une chance, ils punissent durement. Le score final est frustrant, je pense que nous aurions mérité au moins un point sur la base de notre performance ».

Photo : MTI/Illyés Tibor

Varga réalise un coup du chapeau

Outre le derby, une belle affiche opposait le deuxième Kecskemét à son poursuivant direct Paks. Le match était à la hauteur de l’enjeu avec deux équipes très offensives et une bonne ambiance dans les tribunes. En première période, le KTE qui était plus dangereux en enchaînant les attaques bien construites mais c’est finalement sur deux corners que les locaux ont marqué : une reprise de volée de Szalai Gábor puis une tête de Szabó Alex. Mais comme souvent, même mené, Paks ne rompt pas. La tendance s’est nettement inversée en seconde mi-temps et l’on sentait les violets de plus en plus épuisés, ce dont Paks a profité : après cinq minutes de jeu seulement, un premier but de Varga Barnabás sur une passe décisive de la tête de Böde Dániel avant un penalty pour une main dans la surface, transformé par le même Varga. Réduit à dix pendant plus d’une demi-heure, Kecskemét a résisté comme il pouvait mais l’inarrêtable Varga Barnabás a donné le coup de grâce sur un rebond à la suite d’une puissante frappe de Böde. Un triplé qui lui permet personnellement de passer à 26 buts en championnat et qui permet à son équipe de mettre la pression sur son adversaire du soir au classement. De son côté, Kecskemét s’éloigne quelque peu du FTC.

KECSKEMÉTI TE–PAKSI FC 2–3 (2-0)
Kecskemét
, Széktói Stadion, 4950 spectateurs. Arbitre principal : Andó-Szabó
Buteurs : Szalai G. (10), Szabó A. (41) – Varga Barnabás (51, 68 – pen., 90)
Carton rouge : Vágó (56 – Kecskemét)

Le Puskás Akadémia perd deux points en route

En course pour le podium, le Puskás Akadémia a ouvert le score au retour des vestiaires sur le terrain du Vasas, lanterne rouge et quasiment assurée de la relégation. L’ancien joueur de Felcsút, Urblík József a réalisé un doublé mais le Vasas n’a pas réussi à conserver la mène, Komáromi György a sauvé un point pour le PAFC à la dernière minute. Le médaillé de bronze de la saison dernière reste cinquième.

VASAS FC–PUSKÁS AKADÉMIA FC 2–2 (0-0)
Budapest
, Illovszky Rudolf Stadion, 1458 spectateurs. Arbitre principal : Antal
Buteurs : Urblík (73, 86) – Favorov (49), Komáromi (89)

Zalaegerszeg retrouve la victoire

Qualifié pour la finale de la Coupe de Hongrie, Zalaegerszeg a, contre toute attente, limogé son entraîneur Ricardo Moniz, remplacé par Boér Gábor, qui a immédiatement débuté par une victoire. Pourtant, c’est Mezőkövesd qui a inscrit le premier but de la rencontre et il a fallu attendre presque l’heure de jeu pour voir l’égalisation du ZTE sur un coup-franc de Tajti Mátyás. Ensuite, Mim Gergely a marqué un joli but et Zalaegerszeg s’est enfin imposé en championnat. De son côté, Mezőkövesd a perdu pour la quatrième fois de suite.

MEZŐKÖVESD-ZSORY–ZALAEGERSZEGI TE 1–2 (1-0)
Mezőkövesd
, Varosi Stadion, 1460 spectateurs. Arbitre principal : Pintér
Buteurs : Beširović (31e) – Tajti (57e), Mim (74e)

Fehérvár se raproche de la zone rouge

Le club de Székesfehérvár a connu des jours meilleurs. Les Rouge et Bleu n’arrivent pas à sortir de leur mauvaise période malgré un changement d’entraîneur en mars dernier. Debrecen, l’un des participants à la lutte pour le podium, l’a battu assez facilement à domicile. Fehérvár doit désormais regarder derrière lui car il n’est plus à l’abri de la relégation…

DEBRECENI VSC–MOL FEHÉRVÁR FC 2–0 (0-0)
Debrecen
, Nagyerdei Stadion, 6561 spectateurs. Arbitre principal : Karakó
Buteurs : Do. Babunski (52), Bódi (81)
Carton rouge : Larsen (85 – Fehérvár)

1. Ferencváros29186558–27+31 60
2. Kecskemét291312445–28+17 51
3. Paks291451055–48+7 47
4. Debrecen29137947–38+9 46
5. Puskás Akadémia291111741–38+3 44
6. Újpest291071238–50–12 37
7. Kisvárda29813839–44–5 37
8. Zalaegerszeg29971333–37–4 34
9. Mezőkövesd29881329–39–10 32
10. Fehérvár29791333–40–7 30
11. Budapest Honvéd29781430–46–16 29
12. Vasas294111426–39–13 23

Hongrie Actuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.