Poster un commentaire

Veszprém sera la Capitale européenne de la culture en 2023

Il avait été officialisé auparavant qu’une ville hongroise bénéficierait du titre de Capitale européenne de la culture 2023. Sept localités ont déposé leur candidature puis un comité international indépendant a annoncé trois finalistes puis choisi Veszprém et la région du Balaton devant Győr et Debrecen.

Le titre de Capitale européenne de la culture est décerné chaque année depuis 1980 et plusieurs villes peuvent être choisies en même temps. En 2023, ce ne sera pas le cas puisqu’une seule ville hongroise portera le titre. Un total de sept localités ont déposé leur candidature – Debrecen, Eger, Gödöllő, Győr, Székesfehérvár, Szombathely et Veszprém – puis un comité indépendant d’experts internationaux a choisi trois finalistes en février dernier : Debrecen, Győr et Veszprém.

L’annonce des résultats s’est déroulée vendredi soir au Palais des Arts (Müpa) avec la victoire de Veszprém. Le maire de la « ville des reines », Porga Gyula a expliqué que la réalisation du projet se ferait en collaboration avec 200 localités situées autour du lac Balaton et dans la région des monts Bakony.

« Veszprém ressent la responsabilité de porter seule ce titre, c’est pourquoi nous ferons en sorte de montrer à l’Europe non seulement les valeurs de la région mais également la richesse de la culture hongroise », ajoute-t-il.

Les bourgmestres des deux autres villes ont annoncé que malgré l’échec de leur candidature, la majorité des projets contenus dans leur dossier seraient réalisés : la construction d’un centre de conférences et de concerts à Győr et la création de quatre centres culturels et artistiques à Debrecen.

Par le passé, une seule ville de Hongrie a été choisie comme Capitale européenne de la culture : Pécs en 2010. Dans le bassin des Carpates, ce titre a été décerné à Nagyszeben (2007) et Kassa (2013) tandis que Temesvár et Újvidék le recevront en 2021.

Hongrie Actuelle – avec MTI, kisalfold.hu et dehir.hu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.