Poster un commentaire

Hand : Szeged remporte la Coupe EHF contre Montpellier

Hier à Berlin, lors de la finale de la Coupe EHF de handball masculin, le Pick Szeged s’est imposé d’un but face à Montpellier et a ainsi remporté le premier trophée européen de son histoire.

Le Pick Szeged a écrit une première ligne de son histoire européenne. (Photo : Page officielle du club)

Le Pick Szeged a écrit une première ligne de son histoire européenne. (Photo : Page officielle du club)

Cette année handballistique réussit pour le moment très bien à la Hongrie. Après le sacre de Győr en Ligue des Champions féminine au début du mois, ce sont les joueurs de Szeged qui décrochent la deuxième compétition européenne masculine, la Coupe EHF.

Le récent vice-champion de Hongrie, le Pick Szeged avait hérité du plus gros morceau lors du tirage au sort des demi-finales. L’adversaire des Hongrois était en effet l’équipe locale, le Füchse Berlin, une des nombreuses valeurs sûres du handball germanique. Qu’à cela ne tienne, les Magyars sont allés vaillamment chasser le renard et l’ont finalement attrapé. Dans une salle pleine mais face à une formation probablement perturbée par l’enjeu de ce Final Four, Szeged a mené la danse à Berlin durant toute la partie ne laissant jamais échapper son avance. La rencontre n’a pas forcément été d’une qualité exceptionnelle, on a assister à peu de buts mais aussi et surtout à une superbe performance du gardien international hongrois Mikler Roland. L’équipe des bords de la Tisza, dont seuls six joueurs ont inscrit leur nom sur la feuille des buteurs, a finalement éliminé à la surprise générale la formation hôte du Final Four (24-22). En parallèle, les Montpelliérains ont battu plus largement l’outsider du tournoi, les Roumains de Constanta.

Dimanche, Berlin s’est consolé en décrochant la médaille de bronze grâce à un victoire au forceps obtenue dans les dernières minutes face à Constanta. Ensuite, la grande finale opposait donc les Hongrois aux Français, chacun accompagnés par le clan de supporters qui ont fait le long déplacement jusqu’à la capitale allemande. La rencontre s’est quant à elle déroulée de manière quasiment identique à la demi-finale pour Szeged. Prenant les commandes du match assez rapidement, les bleus et blancs du sud de la Hongrie ont à nouveau pu compter sur les parades décisives de Mikler mais aussi sur les buts de neuf joueurs cette fois. Dans les dix dernières minutes, Montpellier a réussi à égaliser (23-23) mais cela n’a bousculé les Hongrois qui même en double infériorité numérique (4 joueurs contre 6) ont fait trembler la cage française. L’entraîneur espagnol de Szeged, Juan Carlos Pastor n’aurait pas pu rêver d’un plus cadeau d’anniversaire : son équipe réalise un exploit historique et remporte la Coupe EHF 2013-2014.

Coupe EHF masculine, Final Four, Finale
MONTPELLIER AGGLOMÉRATION HANDBALL–PICK SZEGED 28–29 (14-16)
Berlin, Max-Schmelling-Halle, 7000 spectateurs. Arbitres : Nachevski, Nikolov (macédoniens)
MONTPELLIER : Gajic 10, Tej 4, Gaber 3, Kavticnik 3, Simonet 3, Dolenec 2, Grébille 2, Guigou 1. Entraîneur : Patrice Canayer
SZEGED : Ilyés 7, Larholm 5, Ancsin 4, Mindegia 3, Prce 3, Balogh 2, Kekezovic 2, Zubai 2, Vranjes 1. Entraîneur : Juan Carlos Pastor
Penaltys : 4/4, 4/4
Exclusions : 4 min, 14 min

Il s’agit donc de la cinquième victoire en finale d’une compétition européenne pour une équipe hongroise masculine :

  • 1982 : Budapest Honvéd – Coupe d’Europe des clubs champions
  • 1986 : Győri Raba ETO – Coupe IHF
  • 1992 : Veszprémi ÁÉV-Bramac – Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe
  • 2008 : MKB Veszprém KC – Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe
  • 2014 : Pick Szeged – Coupe EHF

Dans deux semaines à Cologne, Veszprém tentera de faire de même lors du Final Four de la Ligue des Champions. Imaginez la joie et la fierté des Hongrois si leurs clubs réalisaient un triplé cette année…

© Hongrie Infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.