Poster un commentaire

Euro 2024 : Mauvais départ pour la Hongrie

L’équipe de Hongrie s’est inclinée lors de son premier match du championnat d’Europe face à la Suisse. Les Hongrois ont raté leur première période en offrant une avance de deux buts à la Suisse avant de se remobiliser mais une énième erreur défensive a scellé le sort de la rencontre. La tâche se complique puisque le prochain adversaire sera l’Allemagne, à domicile, mercredi prochain.

Nous ne rêvions pas d’une telle entame de compétition. Après les exploits de l’équipe de Hongrie à l’Euro 2016 en France puis à l’Euro 2020, les supporters attendaient avec impatience ce nouveau tournoi auquel les Hongrois se sont qualifiés directement, sans passer par des barrages. La longue série d’invincibilité ces dernières années, l’effectif de qualité et la confiance affichée laissaient présager une performance à la hauteur des attentes dès le premier match.

Le onze national pouvait compter sur l’appui des supporters qui étaient des milliers à avoir fait le déplacement en Allemagne en plus de ceux déjà sur place en raison de leur travail. Le désormais traditionnel défilé jusqu’au stade a de nouveau eu lieu, les rues de Cologne ont résonné des « Ria-Ria-Hungária » entonnés par les fans en maillot rouge ou en t-shirt noir.

Dans le RheinEnergieStadion, la ferveur a cependant vite laissé place à la stupeur : à la douzième minute seulement, une passe dans la profondeur a permis à Kwadwo Duah de se retrouver en face-à-face avec Gulácsi Péter et le gardien hongrois de Leipzig n’a pas réussi à faire la parade. L’arbitre de touche a pourtant levé son drapeau mais l’arbitrage vidéo a validé le but (0–1). Les Suisses auraient pu doubler la marque quelques minutes plus tard à la suite d’un cafouillage entre Szalai et Kerkez mais cette fois-ci, Gulácsi a effectué un arrêt décisif contre Vargas. Les Magyars n’ont pas trouvé leur jeu, ils ont perdu la majorité de leurs duels en attaque tandis que la défense n’a pas été assez ferme, à l’image d’une action en toute fin de mi-temps où Michel Aebischer, démarqué, a décoché une frappe de 23 mètres dans le coin inférieur de la cage (0–2). Ironie du sort, les deux buteurs helvétiques n’étaient pas certains d’être titularisés…

Photo : Hongrie Actuelle

La seconde période a été nettement meilleure que la précédente côté hongrois. Les changements (Bolla Bendegúz à la mi-temps puis Kleinheisler László et Dárdai Márton) ont amené de la fraîcheur et de la vitesse dans le jeu magyar. Szoboszlai Dominik, l’attaquant de Liverpool et n°1 du football hongrois actuellement, a très peu contribué au jeu, ses prouesses techniques se faisaient rares mais c’est tout de même grâce à l’un de ses centres trouvant la tête de Varga Barnabás que le suspense a été relancé (66e, 1–2). Les Hongrois ont ensuite poussé pour égaliser mais à la suite d’un dégagement Sommer, Willi Orbán a directement donné de la tête le ballon à Breel Embolo qui a marqué dans la foulée et anéanti les espoirs magyars (1–3).

Varga Barnabás a marqué l’unique but hongrois contre la Suisse (Photo : MTI/Illyés Tibor)

Il faudra retenir la combativité de la dernière demi-heure mais il est certain que le manque d’agressivité et de justesse se paye immédiatement dans une telle compétition, les erreurs du début de match seront à bannir d’ici mercredi prochain lors du choc contre l’Allemagne, devant son public, à Stuttgart. Rien n’est perdu mais l’équipe de Hongrie s’est considérablement compliqué la tâche.

Euro 2024, Phase de poules, Groupe A, 1ère journée
HONGRIE–SUISSE 1–3 (0-2)
Cologne, RheinEnergieStadion, 41 676 spectateurs. Arbitres : Slavko Vincic, Tomaz Klancnik, Andraz Kovacic (Slovénie)
HONGRIE : Gulácsi – Lang (Bolla, à la pause), Orbán, Szalai A. (Dárdai M., 79e) – Fiola, Nagy Á. (Kleinheisler, 67e), Schäfer, Kerkez (Ádám, 79e) – Sallai, Varga B., Szoboszlai. Sélectionneur : Marco Rossi
SUISSE : Sommer – Schär, Akanji, Rodríguez – Aebischer, Widmer (Stergiou, 68e), G. Xhaka, Freuler (Sierro, 86e), Ndoye (Rieder, 86e) – Duah (Amdouni, 68e), Vargas (Embolo, 74e). Sélectionneur : Murat Yakin
Buteurs : Varga B. (66e) – Duah (12e), Aebischer (45e), Embolo (90+3)
Cartons jaunes : Szalai (69e), Bolla (88e) – Widmer (5e), Freuler (59e), Yakin (88e)

Le sélectionneur italien de la Hongrie Marco Rossi a expliqué après le match que « des mésententes tactiques se sont produites en première période, les Suisses sont arrivés sur le terrain avec un autre schéma que prévu et nous n’avons pas réagi à temps. Cela a changé en deuxième mi-temps après que j’en ai parlé aux joueurs mais nous étions déjà menés de deux buts. Contre une telle équipe, les erreurs se paient cash. Il est difficile d’expliquer ce qui s’est passé et j’en suis le premier responsable ». Il a ajouté que « deux-trois joueurs ont joué de manière acceptable mais les autres ont évolué en-deçà de leur niveau ».

Le capitaine Szoboszlai Dominik a dit n’avoir « aucune idée de quel était le problème. L’équipe de la deuxième période était complètement différente de celle de la première. Il nous reste deux matchs, il ne faut pas désespérer. On ne peut pas jouer un match en pensant recevoir les trois points en cadeau. La deuxième mi-temps était bonne, nous n’avons pas eu peur et nous aurions dû jouer comme cela dès le début ».

Le buteur Varga Barnabás a estimé que « la confiance était au rendez-vous mais nous n’avons pas été assez incisifs. Nous n’avons pas bien démarré le match, nous leur avons laissé beaucoup de temps et d’espace. Je pense que nous nous sommes remobilisés en seconde période et il semblait alors que nous pourrions jouer une rencontre plus serrée. Malheureusement, c’était insuffisant mais il reste encore deux matchs ».

Hongrie Actuelle – avec MTI et Nemzeti Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.