Poster un commentaire

Euro 2024 : Les Hongrois jouent mieux mais s’inclinent de nouveau

L’équipe de Hongrie a proposé une bien meilleure prestation contre l’Allemagne à Stuttgart mais un cafouillage en défense, un manque de réussite offensive puis une fatigue de plus en plus marquée a permis à la Mannschaft de s’imposer 2 à 0. Les Magyars devront saisir leur toute dernière chance d’accéder aux huitièmes de finale dimanche soir face à l’Écosse.

Le souvenir des dernières rencontres avec l’Allemagne était dans toutes les têtes. En effet, la Hongrie avait fait un match nul (2–2) mémorable à Munich lors de l’Euro 2020 puis un autre nul (1–1) ainsi qu’une victoire (1–0) en Ligue des nations l’an passé. Autres matchs, autres enjeux, évidemment, mais ces résultats remarquables montrent que l’équipe de Hongrie est capable de tenir tête aux plus grandes sélections aussi.

Craignant les « hooligans hongrois », les autorités allemandes ont déployé un important dispositif policier avec 2500 forces de l’ordre mais aucun incident n’a été signalé, les peurs de la presse allemande étaient bien injustifiées. Au contraire, les supporters magyars ont encore une fois défilé ensemble entre le centre-ville et le stade faisant notamment résonner un tunnel de 475 mètres :

La formation hongroise en 3-4-3 était la même que contre la Suisse mais la titularisation de Dárdai Márton et de Bolla Bendegúz ainsi que Fiola Attila à la place de Lang Ádám. En attaque, le trio Szoboszlai–Varga–Sallai était prêt à l’assaut. Et dès la première minute, la Hongrie s’est procurée une immense occasion grâce à Sallai Roland qui a buté sur Manuel Neuer. L’état d’esprit des Magyars était visiblement différent de celui de samedi dernier avec beaucoup plus de précision et d’agressivité. En revanche, l’ouverture du score est arrivée sur une situation très particulière : au combat avec İlkay Gündoğan, Willi Orbán a perdu l’équilibre devant la cage et n’a pas pu repousser le ballon, Gulácsi n’a pas non plus réussi à le récupérer et c’est Jamal Musiala qui en a profité pour marquer (22e, 1–0). Les Hongrois ont crié à la faute, le VAR a examiné l’action sans revenir toutefois sur la décision de l’arbitre néerlandais. Ce curieux but n’a cependant pas démoralisé les Hongrois et les occasions se sont enchaînées : Szoboszlai sur coup franc – arrêté par Neuer ; Szoboszlai avec une frappe à l’entrée de la surface – contrée par la défense allemande ; puis, juste avant la pause, une tête de Sallai dans la cage – signalé hors-jeu par l’arbitre assistant.

Sallai Roland et Jamal Musiala (Photo : MTI/Koszticsák Szilárd)

En deuxième mi-temps, les Hongrois semblaient de plus en plus épuisés, ce qui a eu pour conséquence une domination allemande en termes de possession de balle et d’attaques menées. Au terme d’une belle action, l’Allemagne a même doublé la marque par l’intermédiaire de Gündoğan (67e, 2–0). Varga Barnabás a lui aussi eu son occasion de la tête, comme face à la Suisse, mais le ballon est passé un bon mètre au-dessus de la cage de Neuer. L’équipe de Hongrie n’a pas démérité mais il faut reconnaître que la Mannschaft était supérieure dans tous les domaines (même la chance). Si l’on avait dit après la défaite contre la Suisse que la tâche devenait ardue, c’est encore plus le cas désormais puisque la Hongrie n’a plus son sort dans les mains, même une victoire contre l’Écosse dimanche ne serait pas automatiquement synonyme de qualification. Néanmoins, il serait bon de terminer cette phase de groupes sur une bonne note.

Euro 2024, Phase de poules, Groupe A, 2e journée
ALLEMAGNE–HONGRIE 2–0 (1-0)
Stuttgart
, MHP Arena, 54 000 spectateurs. Arbitres : Danny Makkelie, Hessel Steegstra, Jan de Vries (Pays-Bas)
ALLEMAGNE : Neuer − Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt − Andrich (Can, 72e), Kroos − Musiala (Führich, 72e), Gündoğan (Undav, 84e), Wirtz (Sané, 58e) − Havertz (Füllkrug, 58e). Sélectionneur : Julian Nagelsmann
HONGRIE : Gulácsi – Fiola, Orbán, Dárdai M. – Bolla (Ádám, 75e), Nagy Á. (Kleinheisler, 64e), Schäfer, Kerkez (Nagy Zs., 75e) – Sallai (Csoboth, 87e), Szoboszlai – Varga B. (Gazdag, 87e). Sélectionneur : Marco Rossi
Buteurs : Musiala (22e), Gündogan (67e)
Cartons jaunes : Varga B. (23e), Rüdiger (27e), Mittelstädt (89e), Szoboszlai (90+3), Rossi (90+3) (+ un carton jaune pour le staff technique hongrois en fin de première période)

Autre résultat :
Suisse–Écosse 1–1

1. Allemagne22007–1+66 pts
2. Suisse21104–2+24 pts
3. Écosse20112–6–41 pt
4. HONGRIE20021–5–41 pt

En conférence de presse, le sélectionneur Marco Rossi a expliqué : « Nous avons travaillé la tactique et le mental et je suis fier des garçons. On peut perdre contre l’Allemagne car ils ont des joueurs de très haut niveau. Nous avons eu nos occasions mais pas de chance. Par contre, ce que l’arbitre a fait aujourd’hui, c’est du deux poids-deux mesures. La plus mauvaise performance sur le terrain était la sienne tout en sachant que les Allemands auraient gagné quoi qu’il arrive ».

Au micro de M4 Sport, les deux attaquants Sallai Roland et Szoboszlai Dominik ont tous les deux souligné que les joueurs hongrois avaient « tout donné » sur le terrain mais que c’était « malheureusement insuffisant ». Sallai a ajouté que « contre de telles équipes, il faut aussi de la chance en plus de se donner à 100% ».

« Il vaut mieux que je ne dise rien », a répondu le capitaine Szoboszlai au sujet de l’arbitrage, avant de dresser un constat : « Que personne ne pense que nous ne sommes pas venus pour gagner et nous qualifier. Mais il faut voir les rapports de force et rester réaliste. Le problème est peut-être que nous avions de trop grandes attentes par rapport à nous-mêmes ».

Hongrie Actuelle – avec MTI et Nemzeti Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.