Poster un commentaire

Euro 2016 : La Hongrie arrache le nul contre l’Islande

Les Magyars peuvent continuer d’y croire. Malgré un penalty concédé et de très nombreuses occasions ratées, c’est dans la toute fin de match que l’équipe de Hongrie a conservé un point face à l’Islande. Tout se jouera lors de la dernière journée, mercredi prochain.

La Hongrie a très rapidement pris le contrôle de la partie avec une possession de balle quasiment exclusive et des attaques successives, choses auxquelles les joueurs du onze magyar ne nous ont pas souvent habitués. Des occasions se sont présentées côté hongrois, notamment un tir dans la surface de Dzsudzsák Balázs contré par la défense nordiste. En face, le gardien hongrois Király Gábor – dont le survêtement fait quelque fois plus parler que son âge dans la presse – n’a eu que très peu de ballons à jouer mais aucune réelle situation de but à arrêter. Mais c’est complètement contre le cours du jeu et sur un penalty discutable généreusement accordé que l’Islande a ouvert le score en fin de première période grâce à Gylfi Sigurdsson. Par ailleurs, bon nombre de décisions arbitrales ont pu être contestées, le site worldreferee.com spécialiste de l’arbitrage le souligne également : l’arbitre principal russe a employé une double mesure flagrante dans ces décisions qui ont dans la grande majorité des cas défavorisés les Hongrois. Ces derniers ont d’ailleurs tenu le ratio de la possession de balle à 70% contre 30 durant toute la partie, prouvant que l’Islande s’est retranchée, avec notamment jusqu’à neuf défenseurs devant la cage de Király, sans montrer d’intention offensive.

Grâce à un but contre son camp de l'Islande, la Hongrie a conservé le point du match nul. (Photo : MTI / Illyés Tibor)

Grâce à un but contre son camp de l’Islande, la Hongrie a conservé le point du match nul. (Photo : MTI / Illyés Tibor)

Les Hongrois ont tenté tant bien que mal de trouver enfin la faille dans le mur bleu mais des mauvais choix ou encore des erreurs techniques (passes ou combinaisons ratées) ont permis a l’Islande de garder la mène. Jusqu’à la 88ème minute. Sur un centre de Nikolics Nemanja initialement adressé à Böde Dániel, ces deux joueurs étant par ailleurs les meilleurs buteurs des championnats hongrois et polonais cette saison, un pied islandais, celui de Birkir Sævarsson, a propulsé le ballon au fond des filets, laissant éclater la joie des plus de 20.000 supporters magyars présents à Marseille et de millions d’autres devant les écrans au pays.

On s’accordera à dire que ce résultat est absolument mérité pour la Hongrie qui a dominé son adversaire dans tous les secteurs de jeu tout en faisant preuve de maladresses dans la finition. Ce match nul ne permet donc à aucune équipe de décrocher pour le moment son billet pour les huitièmes de finale. Le sort des qualifiés de ce groupe se décidera mercredi prochain avec entre autres un alléchant Hongrie–Portugal.

UEFA Euro 2016, Groupe F, 3ème journée
ISLANDE–HONGRIE 1–1 (1–0)
Marseille, Stade Vélodrome, 60 842 spectateurs.
Arbitre principal: Sergei Karasev (russe)
ISLANDE : Halldórsson – Saevarsson, R. Sigurdsson, Árnason, Skúlason – Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson (Hallfredsson, 67.), B. Bjarnason –  Sigthórsson (Gudjohnsen, 84.), Bödvarsson (Finnbogason, 69.)
Sélectionneurs : Lars Lagerbäck et Heimir Hallgrímsson
HONGRIE :
Király – Lang, Guzmics, Juhász (Szalai, 85.), Kádár – Gera Z. – Dzsudzsák, Nagy Á., Kleinheisler, Stieber Z. (Nikolics, 67.) – Priskin (Böde, 67.)
Sélectionneur : Bernd Storck
Buteurs : G. Sigurdsson (40. – penalty), Saevarsson (88. – csc)

DEUXIÈME MATCH DU GROUPE
Portugal–Autriche 0–0

GROUPE F
  1. HONGRIE 2 1 1 3–1 +2 4
  2. Islande 2 2 2–2 0 2
  3. Portugal 2 2 1–1 0 2
  4. Autriche 2 1 1 0–2 –2 1
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :