Poster un commentaire

Football : Doublé coupe-championnat pour Ferencváros

Quelques semaines après avoir été sacré champion, le Ferencvárosi TC a remporté dans son stade la finale de la Coupe de Hongrie, réalisant ainsi le doublé cette saison.

Ferencváros a clôturé sa belle saison en championnat par un succès 1-0 contre le Szombathelyi Haladás. (Photo : MTI / Illyés Tibor)

Ferencváros a clôturé sa belle saison en championnat par un succès 1-0 contre le Szombathelyi Haladás. (Photo : MTI / Illyés Tibor)

NB I : Le FTC leader du début à la fin

L’été dernier, quatre équipes se sont vues refuser leur licence pour la première division et ont été rétrogradées dans les compétitions inférieures. La course au titre a donc été séparée en trois manches avec 33 journées au total et seulement 12 clubs.

Dès la première journée, le FTC s’est installé sur le fauteuil de leader qu’il n’a depuis plus jamais quitté. Les verts et blancs de la capitale on en effet enchaîné les succès, de plus en n’encaissant que très peu de buts. L’équipe de l’entraîneur allemand Thomas Doll a affolé les compteurs et profité des faux pas réguliers de ses concurrents directs pour se détacher progressivement et gagner de 21 points d’avance – un record en NB I – face à leur dauphin, le Videoton de Székesfehérvár, champion la saison dernière.

Ferencváros a survolé l’OTP Bank Liga
C’est avec le plus grand nombre de victoires (24), de buts marqués (69), de points (76 sur 99 possibles) mais aussi la plus importante différence de buts (+46) ainsi que le plus petit nombre de matchs nuls (4), de défaites (5) et de buts encaissés (23) que Ferencváros a été sacré champion de Hongrie 2016.

Le « Fradi » a ainsi remporté son 29ème championnat et reste également l’équipe la plus titrée du pays. Le club du 9ème arrondissement de la capitale bénéficie d’ailleurs du plus grand et du plus moderne stade de Hongrie – jusqu’à la construction du nouveau Puskás Ferenc Stadion dont l’inauguration est prévue pour 2019.

Grâce à son titre, le FTC participera au deuxième tour des qualifications pour la Ligue des champions qui se jouera en juillet prochain. En outre, le Videoton, Debrecen et le MTK Budapest, respectivement deuxième, troisième et quatrième, rejoindront le premier tour des qualifications de la Ligue Europa les 30 juin et 7 juillet prochains. Les tirages au sort se dérouleront le 20 juin à Nyon, en Suisse.

Derby de Budapest en finale de la Coupe

De notre envoyé spécial sur place – Groupama Aréna (Budapest)

Les deux protagonistes de la finale de la Coupe de Hongrie ont rejoint la compétition à des stades différents : tandis qu’Újpest a du jouer six tours, Ferencváros était exempt des deux premiers. Les grands rivaux de Budapest se sont donc retrouvés dans la Groupama Aréna devant un peu moins de 20.000 personnes. Les deux camps de supporters se sont constamment répondus, créant une ambiance digne d’une finale, malgré des jets de fumigènes et de pétards de la part du clan violet. La partie a quant à elle été malheureusement très peu animée et assez monotone. C’est finalement Gera Zoltán qui a ouvert le score de la tête sur un corner dans le dernier quart d’heure pour donner le 21ème trophée de la Coupe de Hongrie aux verts et blancs.

Magyar Kupa, Finale
ÚJPEST FC–FERENCVÁROSI TC 0–1 (0-0)
Budapest, Groupama Aréna, 19000 spectateurs. Arbitre principal : Zoltán Iványi
Buteur : Gera (79ème)

Hongrie Actuelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :