Poster un commentaire

De la canicule à la tempête : la météo du jour en Hongrie – photos et vidéos

En quelques heures, la situation météorologique a drastiquement évolué hier en Hongrie. Alors que le pays connaissait – comme la France – une période de canicule, une véritable tempête est arrivée accompagnée de bourrasques et de grêle. Après avoir fui le soleil de plomb et tenter de s’hydrater par une chaleur étouffante, les habitants ont du s’abriter rapidement pour échapper au déluge.

Le bassin des Carpates a connu trois jours de véritable canicule avec des températures avoisinant les 40°C. L’alerte rouge avait d’ailleurs été déclenchée en Hongrie : les municipalités ont mis en place des distributions d’eau en sachet dans les rues tandis que le goudron a du être arrosé pour éviter qu’il fonde.

Cependant, hier, le Service National de Météorologie a émis une autre alerte rouge, cette fois pour des orages. En seulement quelques heures, portés par un puissant vent venus de l’ouest, de gros nuages sont venus assombrir le ciel en apportant pluie, grêle, éclairs, tonnerre et une belle pagaille dans la capitale hongroise.

La tempête dans les rues de Budapest :

Les rues se sont littéralement transformées en fleuves obligeant certaines personnes à marcher pieds nus alors les plus courageux ont même tenté la nage. Le toit du grand centre commercial Árkád n’a pas supporté cette tempête et s’est fissuré, tout comme le tunnel du métro M3, inondant ainsi l’intérieur et paralysant le trafic. Les voyageurs, désorientés, trempés jusqu’aux os, ont ensuite du faire de l’auto-stop et attendre que des conducteurs solidaires s’arrêtent et les aident. Partout dans la ville, les arbres ont été secoués, arrachés, déracinés même.

Les escaliers de la station Ecseri út se sont transformés en cascade :

Quelques images de la tempête :

De nombreuses ruptures de caténaires ont également été signalées causant ainsi des retards de plus de deux heures sur le réseau ferroviaire. Pompiers et services de prévention des catastrophes ont été alertés plus de 2400 fois au cours de cette journée. Bref, une situation apocalyptique l’après-midi en contraste total avec la chaleur écrasante du matin. La Hongrie a donc été balayée d’ouest en est par ces orages qui ont malgré tout marqué la fin de la canicule dans le bassin des Carpates. La météo sera beaucoup plus agréable avec des températures inférieures à 30°C.

Records historiques de température dans le bassin des Carpates. (Graphisme : Hongrie Actuelle)

Records historiques de température dans le bassin des Carpates. (Graphisme : Hongrie Actuelle)

Hongrie Actuelle – avec MTI et MetNet.hu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :