Poster un commentaire

La « Vraie Bière Sicule » menacée

La manufacture de bière sicule que nous vous avons présentée il y a quelques mois a été traînée en justice par la filiale roumaine du géant Heineken qui a gagné le premier procès.

bg_traditionsC’est la dénomination de cette bière fabriquée dans un village près de Csíkszereda qui dérange la grande entreprise Heineken : d’après la firme néerlandaise, Igazi Csíki Sör, le nom de la « vraie bière sicule » porte atteinte à la propriété intellectuelle de sa marque de bière Ciuc. Cette dernière est en effet le nom roumain de la région de Csík à laquelle fait également référence la petite firme sicule commercialisant une bière artisanale. Il y a quelques temps, Heineken Roumanie avait écrit dans un communiqué « le soit-disant Pays sicule » provoquant l’indignation puis un boycott de la part des Magyars des produits de cette marque.

Suite à une décision de justice qui n’est pas encore définitive, la manufacture sicule devra cesser toute son activité et retirer toutes les appellations litigieuses sur des publicités par exemple dans un délai de 30 jours. De plus, la marque a été condamnée à une amende de 35.000 lei (près de 8000 euros).

igazi_csiki_sör-2

Photo : Hongrie Actuelle

Le propriétaire et dirigeant de la manufacture de bière a immédiatement réagi en assurant qu’il ferait appel de cette décision et que la production se poursuivrait. Affaire à suivre.

Il s’agit donc d’un nouveau cas dans lequel la minorité magyare de Transylvanie est visée. Le motif paraît insuffisant et monté de toute pièce pour attaquer cette petite entreprise qui connaît un succès exponentiel depuis sa création et qui renforce en outre l’identité sicule, de plus en plus malmenée en Roumanie.

Hongrie Actuelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :