Poster un commentaire

ConIFA Euro 2015 : Debrecen organisera le tournoi – RÉACTUALISÉ

Article publié le 17 mars 2015 – réactualisé le 17 mai 2015.

Quelques heures avant le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Europe des équipes nationales non-membres de la FIFA, en mars dernier, une nouvelle inattendue est tombée : ce ne sera finalement pas l’île de Man qui organisera la compétition en  juin prochain mais la Hongrie. Budapest a d’abord été proposée puis la ConIFA a tranché : la deuxième ville du pays, Debrecen, sera l’hôte du tournoi.

Image : ConIFA

Image : ConIFA

Nous vous parlions il y a quelques mois de la création de l’équipe du Pays sicule de football et présentions la Coupe d’Europe 2015 organisée par la Confédération des Associations de Football Indépendantes (ConIFA), un organisme rassemblant les nations sans état reconnu et non-membres de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Initialement, c’est l’île de Man au large du Royaume-Uni qui devait organiser le tournoi en juin prochain. Mais la fédération a publié un communiqué le week-end dernier dans lequel il explique sa décision de déplacer la compétition en Hongrie. La ConIFA a estimé que l’île de Man n’était pas suffisamment préparée pour accueillir un tel évènement et assurer le transport et l’hébergement des équipes ainsi que des supporters qui selon la fédération seront bien plus nombreux que prévus. C’est finalement le président de l’Association de Football du Pays sicule (SZFLE) Wenczel Kristóf qui a proposé la capitale hongroise pour l’organisation du tournoi, ce que la ConIFA a accepté dans un premier temps avant d’officialiser la ville hôte : Debrecen.

La sélection du Pays sicule. (Photo : D. Miklós Photography)

La sélection du Pays sicule après une rencontre amicale face au Felvidék, la Haute-Hongrie. (Photo : D. Miklós Photography)

L’année dernière, la Coupe du monde a été organisée en Suède dans un stade de trois mille places, cette année, l’infrastructure sera plus importante puisque c’est l’Oláh Gábor úti stadion, deuxième enceinte de la ville, qui accueillera la compétition. Cette décision est un coup de pouce incroyable pour le Pays sicule qui pourrait jouer sa première compétition internationale devant plusieurs milliers de Hongrois, à domicile en quelque sorte.

Robbie Fowler lors du tirage au sort. (Photo : Twitter.com/ConIFAOfficial)

Le 13 mars dernier, le tirage au sort de la phase de groupe de cette Coupe d’Europe s’est tenue en présence de l’ancien footballeur anglais de Liverpool Robbie Fowler. Cependant, suite au retrait de l’Occitanie et de la Franconie, la ConIFA a remodelé le tournoi en modifiant les dates et les groupes. La compétition se déroulera donc du 17 au 21 juin et sera composée d’une premier tour avec deux groupes puis d’une phase à élimination directe.

PHASE DE POULES
17-19 juin
GROUPE A – Padanie, Abkhazie, Île de Man, Communauté rom
GROUPE B – Comté de Nice, Chypre du Nord, Haut-Karabagh, PAYS SICULE

PHASE FINALE
20 juin : matchs pour la 5ème et la 7ème place, demi-finales
21 juin : petite finale, finale

Le programme du premier tour. (Image : facebook.com/ConIFA)

Hongrie Actuelle – avec ConIFAOfficial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :