Poster un commentaire

Budapest a aussi son Vélib’ (photos et carte)

Article écrit le 4 mars 2014; réactualisé le 31 décembre 2014.

Définitivement, Budapest se modernise. Nous vous parlions des 27 grands projets de la capitale pour les prochaines décennies et la mise en place d’un système de vélos en libre-service à l’intérieur de la ville en fait partie. L’inauguration des « BuBi » aurait du se tenir dès avril puis a été repoussé lors d’une conférence de presse en juin. Après de longs essais, le grand public n’a donc pu utiliser le système qu’à partir de juillet.

mol-bubi_margitsziget1
Un réseau moderne digne d’une capitale européenne

Le « Budapesti Bicikli » (Vélo de Budapest), ou plus simplement BuBi, mis en place par la Société des Transports mettra à disposition 1100 vélos dans 76 points de la capitale. Les engins de couleur vert pomme sont équipés de GPS et de trois vitesses, les visiteurs de l’Exposition Cycliste organisée dans le 10e arrondissement ont d’ailleurs pu faire connaissance avec les vélos les 1er et 2 mars derniers. Ce nouveau système, que d’autres capitales utilisent depuis déjà plusieurs années, a pour but de désengorger la circulation de Budapest et d’encourager ainsi les gens à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Il est vrai qu’en termes de pistes cyclables, Budapest est très bien équipé, il ne manquait que ce système vélos en libre-service. Avec les « BuBi », ces nombreuses pistes pourront maintenant être optimisées et permettre de diminuer le trafic à l’intérieur de la capitale.

mol_bubi_margitsziget2

De plus, ces nouveaux vélos de marque Csepel et sponsorisés par la société MOL sont à la pointe de la technologie. Esthétiques, modernes, confortables, les « BuBi » redonneront certainement le goût du vélo aux Budapestois. Les stations fonctionnent à l’énergie solaire et sont aussi équipés de caméras de surveillance.

Un feu vert tardif

Le système aurait déjà du être ouvert au grand public le 7 avril dernier mais les retards se sont accumulés, si bien que les responsables du projet et de la Société des Transports de Budapest (BKK) ont tenu une conférence de presse le 10 juin 2014. Il a été annoncé qu’il faudra encore patienter car des tests et des réglages seront effectués avant de mettre en place officiellement le réseau BuBi. Des problèmes techniques ont également été rencontrés avec le système informatique, c’est aussi la raison pour laquelle les vélos n’ont pas pu être utilisés au printemps 2014. Pour pouvoir donner le feu vert au système, le logiciel qu’utilisent les bornes devait être sans faille. Depuis le 7 avril, la BKK facturait chaque jour 6000 euros à la société T-Systems Zrt. gérant la partie informatique, la note était quant à elle déjà bien salée jusqu’au 10 juin : 346.000 euros. Le plafond étant de 600.000 euros, ce seuil devait être atteint le 16 juillet et la BKK aurait alors pu mettre un terme au contrat avec la société si les problèmes techniques n’avaient finalement pas été résolus.

Une station de vélos sur l'Île Marguerite. (Photo : D. Miklós Photography)

Une station de vélos sur l’Île Marguerite. (Photo : D. Miklós Photography)

Le détail des prix a aussi été communiqué : la demi heure est gratuite, un ticket de 24 heures coûte 500 forints (moins d’un euro), trois jours 1000 forints (3€), une semaine le double tandis que pour un abonnement à l’année, il faut compter 18.900 forints (63€). Diverses promotions pour les usagers utilisant le système pour la première fois ou ceux bénéficiant déjà d’un abonnement pour les transports en commun ont également été mises en place. Ce projet a coûté 1,1 milliards de forints (environ 3,6 millions d’euros) dont 80% provient de fonds européens.

Pour consulter la carte des stations, CLIQUEZ ICI.

© Hongrie Infos – avec MTI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :